
La surface de l’écu est appelée champ. Parfois divisé en différentes parties, le champ permet de situer les figures, ou emblèmes, les uns par rapport aux autres.
La forme

Les couleurs

Les fourrures
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, en plus des l’émaux, les armoiries utilisaient une forme différente de revêtement, stylisée comme de la fourrure, que les combattants utilisaient parfois pour renforcer les boucliers. L’héraldique en garde deux, l’hermine et le vair.

À côté des émaux, le deuxième élément des armoiries sont des figures. Une distinction est faite entre ceux qui sont fixés en permanence et ceux qui peuvent être placés n’importe où dans l’écu. Selon l’héraldique, les «pièces» et les «partitions» se distinguent ainsi des «meubles».
Les pièces honorables
Ce sont des figures géométriques obtenues principalement en divisant le bouclier par des bandes horizontales, verticales ou diagonales. Au Moyen Âge, ils renforcent le l’écu ou le bouclier d’un chevalier. Plus d’une trentaine ont été identifiés. Cependant, les plus représentés sont la fasce, la bande, la barre, le chef, le champagne, le pal, la croix, le sautoir, le chevron, le franc-quartier et la bordure. Ces pièces changent de nom si leur largeur est modifiée, ou sont accompagnées d’un adjectif si leur position ou leur longueur change.


Le blason est aussi chargé de meubles : anges, animaux, armes, astres, bateaux, chimères, clés, coquilles, corps humain et parties du corps, couronnes, fleuves et fontaines, harpes, livres, montagnes, monuments, outils, végétaux, etc. Le blason d’une jeune fille est en losange et celui d’une femme mariée ovale.Vous n’ignorez pas que la tête du lion est vue de profil, quand celle du léopard est vue de face… Enfin, sur l’écu peuvent être posés une couronne ou un heaume qui, eux-mêmes, peuvent être surmontés d’un cimier et ornés de lambrequins. L’écu peut être entouré de colliers d’ordres, maintenu par des animaux (supports), des êtres humains (tenants) ou des objets (soutiens), posé sur une terrasse et être accompagné d’une devise ou d’un cri de guerre.

Armes de la famille royale anglaise

Armes de Belgique

Armes de la ville de Nice
